tableau électrique

Pourquoi mettre aux normes ?

La mise aux normes du tableau électrique permet d’assurer la sécurité des personnes, des matériels et des constructions individuelles ou collectives.

Avec une bonne mise en conformité de votre tableau électrique, vous évitez les risques d’électrisation, d’électrocution ou d’incendie.

Lorsqu’un accident électrique survient, les responsabilités sont recherchées : le bailleur est responsable si l’installation électrique ne répond pas aux règles de sécurité, le locataire est responsable s’il a fait un mauvais usage de l’installation.

 

Est-ce obligatoire ?

Oui, en France, les tableaux électriques doivent obligatoirement répondre aux exigences de la norme NF C 15-100.

En cas de vente immobilière, le vendeur doit fournir à l’acquéreur un diagnostic technique de l’installation électrique. Les travaux indiqués dans le rapport ne sont pas forcément obligatoires, mais en cas de problème, l’installation électrique peut être qualifiée comme vétuste par l’assurance, et les dommages ne seraient pas pris en charge en intégralité.

En cas de location immobilière, le bailleur doit mettre à disposition de son locataire une installation électrique en bon état de fonctionnement, correspondant à ses besoins de la vie quotidienne (éclairage, appareils ménagers…).

électricien conformité tableau électrique

 

tableau électrique électricien

 

électricien tableau électrique

La norme NF C15-100

Voici les points essentiels de la norme NF C 15-100 concernant les tableaux électriques :

Le tableau électrique doit être raccordé à la terre, pour permettre d’évacuer le courant provoqué par le court-circuit d’un appareil du logement.

Tous les circuits du tableau électrique doivent être protégés par un disjoncteur différentiel 30 mA, qui protège les personnes en cas de fuite de courant.

Chaque disjoncteur différentiel 30 mA doit protéger au maximum 8 circuits électriques.

Le tableau électrique doit être installé à une hauteur située entre 1 m et 1.80 m pour éviter que les enfants en bas âges n’y accèdent facilement.

Les circuits doivent être repérés par une indication appropriée. Ce repérage doit être lisible et compréhensible.

 

Comment savoir si votre tableau est aux normes ?

Si votre tableau électrique est équipé de fusibles, il est nécessaire de le changer par des disjoncteurs qui sont plus performants, et réarmables à volonté.

La mise à la terre du tableau est indispensable. Si vos prises électriques ne disposent que de deux trous, cela signifie que le circuit n’est pas relié à la terre.

La présence de gaines en tissus autour des fils électriques est le signe d’une installation vétuste.

Des signes de défaillance doivent vous faire immédiatement corriger les problèmes : disjoncteurs qui sautent régulièrement, ampoules qui clignotent, bourdonnements, grésillements, accumulation de chaleur dans les murs…

Si votre installation électrique est antérieure à 1974, et qu’elle n’a connu aucune rénovation, il est fort probable qu’elle soit dangereuse. Le contrôle des installations n’a été rendu obligatoire qu’en 1974.

incendie prise électrique

 

électricien

 

remise normes tableau électrique

Notre méthodologie

Voici notre méthodologie pour remettre aux normes un tableau électrique :

Nous repérons préalablement tous les circuits de l’habitat, en branchant des lampes sur chacune de vos prises électriques.

Une fois la cartographie des circuits effectuée, nous choisissons les disjoncteurs nécessaires à votre installation en fonction des équipements à protéger : prises électriques, appareils de cuisson, machine à laver…

Nous choisissons un tableau électrique qui pourra accueillir 20% de disjoncteurs supplémentaires en réserve.

Nous coupons le courant, nous fixons le nouveau tableau et nous le raccordons aux bornes du disjoncteur général d’EDF (500 mA).

Nous raccordons en tête de rangée l’interrupteur différentiel 30 mA puis les autres disjoncteurs, et nous collons une étiquette sur chaque disjoncteur.

Nous effectuons ensuite des tests d’allumage de chaque circuit pour valider leurs fonctionnements, et nous nettoyons la zone de travaux sous le tableau.

 

Prix

Le remplacement d’un tableau électrique en Ile de France coute entre 500€ et 1900€ TTC, ces tarifs dépendent de la surface du logement et des appareils électriques installés.

Pour obtenir un devis gratuit, envoyez-nous un email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant vos coordonnées et en envoyant la photo de votre tableau électrique. Nous vous enverrons un devis de remise aux normes dans la journée !

D’autres travaux électriques peuvent s’avérer nécessaires pour assurer la sécurité de votre logement. Lors de la mise en conformité du tableau, nous pourrons vous conseiller sur le reste de votre installation électrique.

tableau électrique nfc 15-100

 


 
support vidéosurveillance


Questions ou conseils ?

Transmettez-nous vos demandes par email :

contact@electricite-paris.net

 
 

petit logo Electricité Paris

146 Boulevard Diderot
75012 Paris
 

Contact

Contact
Devis

Site internet

Plan du site